Le yoga pour les enfant se rapproche beaucoup d’un jeu. Il est plein de découvertes et d’actions. Il y a très longtemps, dans la région situé au sud de l’Inde actuelle, les gens ont développé une forme de gymnastique destinée à se tenir en forme. À cette époque, les Védas n’étaient pas encore arrivés et le melange des cultures ne s’était pas fait. C’est par la suite que ces exercices ont été amalgamés à la tradition védique. Le yoga est apparu sous sa forme complète.
En Inde depuis des millénaires, le yoga a été transmis oralement à des enfants, par leur parents, ou leur maître. Comme ils sont très jeunes et souples, il est de mise de leur faire faire des exercices exigeants et acrobatiques. À un très jeune âge, il n’est pas nécessaire de synchroniser la respiration avec le mouvement. Ils sont dans une période d’expansion. Les cours de yoga comportaient les exercices physique et toutes les matières importantes apprises dans la vie, comme la logique ou les mathémathiques. Il était normal de diriger l’énergie vers une pratique exigeante à cette époque car le corps des enfants était destiné à cette fin. C’est en vieillissant, lorsque le cœur bat moins vite, que le travaille de la respiration prend de l’importance.
Les cours de yoga pour enfant, proposée à l’École Traditionnelle de Yoga, Anouk Thibault, sont orientés vers l’apprentissage des valeurs à la base du yoga, la bienveillance, le pacifisme et l’honnêteté en font partie. Ainsi, les enfants sont sollicités pour développer leurs sens, par la voix ou l’écoute, la visualisation, l’agilité, la souplesse, la détente. On y parle de respect de l’environnement et de respect des autres.
Les cours sont donnés sur l’heure du midi et demandent que l’enfant apporte, autant que possible une boîte à lunch écologique…
Give a Reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.